Les 4 & 5 avril2024

Télécharger l’appel à communication

18 OCTOBRE 2023

Ouverture des soumissions en ligne.

23 NOVEMBRE 2023

Date limite de soumission des résumés.

MI-DÉCEMBRE 2023

Décision du comité scientifique sur les soumissions.

MI-JANVIER 2024

Date limite de révision des communications.

FIN JANVIER 2024

Limite d’inscription pour les présentateurs des communications.

Mi-Février 2024

Publication du programme.

Les soumissions

Programme scientifique

Le programme comprendra, outre les communications sélectionnées par le Comité scientifique, des conférences invitées, des tables rondes mais aussi des ateliers, notamment sur le codage.

Prix décernés

Trois prix seront décernés : un pour une communication orale d’un travail réalisé et présenté par un ou une TIM, un pour une communication orale d’un travail réalisé et présenté par un ou une étudiante, un pour un poster. Pensez à concourir pour ces prix lors de la soumission de votre communication.

10 thèmes retenus en 2024

Les communications appliquées comme méthodologiques sont les bienvenues dans chacun de ces thèmes.

Données de santé, épidémiologie et épidémiologie des soins

Toutes les thématiques d’application sont possibles. Exemples : cancérologie, périnatalité, cardiovasculaire, chirurgie, pharmaco-épidémiologie, etc. Les communications méthodologiques sont également acceptées.

Support à la réutilisation de données

Entrepôts de données de santé, partage de données à différentes échelles, calcul décentralisé, plateformes nationales (PMSI, SNDS, HDH), qualité des données, sécurité et confidentialité, support méthodologique, méthodologies d’analyse, etc.

Prévention, qualité et sécurité des soins

évaluation, indicateurs, pertinence des actes, logiciels et dispositifs médicaux, aide à la décision, intelligence artificielle, etc.

Production et qualité de l’information médicale

Retours d’expériences, organisations de la chaîne de la production, évaluation de la qualité des données, prédiction d’activité, détection et correction d’erreurs, automatisation, formation des acteurs, interaction des acteurs, etc.

Parcours du patient

Modélisation, analyse graphique ou statistique, définition des concepts, organisations nouvelles, financement, évaluation, etc

Information médicale et situations exceptionnelles

Situations de guerre, attentats, épidémies, scandales, polémiques, etc. Remontées rapides d’informations, gestion de crise, applications à la recherche, impact des décisions sur la santé des patients, etc.

Organisation territoriale des soins

GHT (groupements hospitaliers de territoires) CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), dispositifs d’appui à la coordination, interprofessionnalité territoriale, etc.

E-santé, télésanté

Méthodes, outils, traçabilité, sécurité, évaluation, etc. dans divers champs, tels la téléconsultation, les applications mobiles, les annuaires médicaux, les forums, etc.

SMR, Psychiatrie, HAD

Prises en charge hospitalières longues et chroniques, soins médicaux et de réadaptation, psychiatrie, hospitalisation à domicile, etc.

L’information médicale, ailleurs et demain

Médecine ambulatoire, champ médico-social, expériences internationales, prospective, critique scientifique et constructive de l’existant, évolution des terminologies et nomenclatures (CIM-11…), etc